Photos Steet Art by Art Zone

Bienvenue sur Photographik ★ Photos Street Art by Art Zone : pour tous les amoureux d’art urbain !

QU’EST CE QUE LE STREET ART ?

Le street art, est, à la fois, un mouvement artistique et un mode d’expression artistique, qui s’affirme ou se revendique ainsi à partir de la fin du xxe siècle.

« Aux origines illégales, subversives et éphémères, il s’agit en général d’œuvres ou productions plastiques prenant en compte le contexte de création de manière à le questionner, l’explorer, le marquer, le dégrader, le détourner ou le sublimer. »

Il regroupe toutes les formes d’art réalisées dans l’espace public, et englobe diverses techniques telles que le graffiti, la peinture murale, le trompe-l’œil, le pochoir, la mosaïque, le sticker, l’affichage et le collage, la réclame ou les installations comme le tricot urbain. Certaines formes de performances peuvent même être incluses dans le concept d’art urbain.

Le street art est une forme d’art représentant tous les dessins et l’ensemble des œuvres visibles dans les rues. Les réalisations d’art urbain peuvent se trouver sur des trottoirs, dans des parcs, sur des places publiques ou sur des murs. Les possibilités sont multiples. Toutes les installations d’art situées à l’extérieur sont également associées au street art. De nombreuses techniques existent pour créer une œuvre d’art urbain : il peut s’agir d’une fresque, d’un pochoir, d’un collage, d’une flash mob ou encore d’autocollants. L’art urbain peut se présenter à travers de multiples procédés.

Cette forme d’art a une connotation d’illégalité et elle est souvent associée avec le vandalisme. Cependant, ce n’est pas forcément le cas. Bien que de nombreux artistes de street art soient anonyme, un certain nombre de réalisations sont autorisées et encadrées. Cet art permet aux différents individus et aux artistes de s’exprimer mais également de transmettre des messages. Il a pour but de faire changer et évoluer les choses.

Quand nous entendons le terme street art, nous pensons tout de suite aux graffitis et aux tags. Cependant, ces termes ont des similitudes avec l’art urbain mais n’expriment pas le même principe. Alors que le graffiti représente tout ce qui est textuel, le street art sera beaucoup plus ouvert et englobera beaucoup plus d’aspects comme les dessins ou les techniques utilisées. Il ne s’arrête pas uniquement aux écritures.

Les graffitis ont une connotation plus positive que les tags qui, eux, sont plutôt associés à un terme plus péjoratif. Ces derniers s’apparentent à de la dégradation ou à du vandalisme. Ils ont un côté beaucoup moins artistique dans les autres termes de l’art de rue. Cependant, les artistes de cette forme d’art commencent souvent par créer des tags afin de prendre la main et définir leur style.

Le street artiste le plus connu du monde est le célèbre Banksy. Toujours anonyme à l’heure actuelle, il fait passer de nombreux messages à travers le monde et les villes. C’est un artiste engagé qui prône le changement, la liberté d’expression et la liberté d’opinion. Il est natif d’Angleterre et parcours le monde avec des déclarations bouleversantes.

De nombreux artistes de street art existent. Parmi les plus connu en France, nous avons Seth Globepainter, Jef Aérosol, Ernest Pignon-Ernest, Blek le Rat, C215, Levalet Invader, Miss Tic, Kashink ou encore Thoma Vuille. Tous ces artistes ne sont pas anonymes. Certains préfèrent garder leur anonymat tandis que d’autres travaillent à la lumière du jour.

Photos Street Art by Art Zone

Photos Street Art